Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2020 6 21 /03 /mars /2020 15:39

Au-delà du tournant de la route

Il y a peut-être un puits et peut-être un château,

Ou peut-être simplement la route qui continue.

Je ne le sais pas ni ne pose la question,

Et quand je suis sur la route avant le tournant

Je ne regarde que la route avant le tournant,

Parce que je ne peux voir que la route avant le tournant.

Cela ne me servirait à rien de regarder au-delà,

Vers ce que je ne vois pas.

Préoccupons nous seulement de l'endroit où nous sommes.

Il y a assez de beauté à être ici et non quelque part ailleurs.

S'il y a quelque chose au-delà du tournant de la route,

Que d'autres s'interrogent sur ce qu'il y a au-delà du tournant de la route,

C'est bien là ce qu'est la route pour eux.

Si nous devons arriver là-bas, nous le saurons quand nous y arriverons.

Pour l'instant tout ce que nous savons c'est que nous n'y sommes pas.

Ici, il n'y a que la route avant le tournant et avant le tournant

Il y a la route sans aucun tournant."

 

1914

 

Ferrnando Pessoa : extrait de "Poèmes jamais assemblés d'Alberto Caeiro"  Éditions Unes, 2019

 

Du même auteur, dans Le Lecturamak :

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -