Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2022 7 17 /07 /juillet /2022 19:17

 

Photo L.V, 2016

 

"Je vais parfois me promener le long des  petites boutiques dans la rue de Seine. Des marchands de vieilleries, de petits bouquinistes, des vendeurs de gravures aux devantures bondées. Personne n'entre jamais chez eux, ils ne font manifestement pas de bonnes affaires. Mais, si on regarde à l'intérieur, on les trouve assis, en train de lire, à l'abri du souci ; ils ne s'inquiètent pas du lendemain, ils ne s'inquiètent pas de la réussite. Ils ont un chien, assis devant eux, toujours de bonne humeur, ou un chat qui accroît encore le silence en effleurant les rangées de livres, comme pour effacer les noms au dos des reliures..."

 

Extrait de " Les carnets de Malte Laurids Brigge ", 1910. Éditions Gallimard, La Pléiade, 1993 traduction de Claude David.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -