Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2024 6 06 /04 /avril /2024 07:18

 

Romain Gary et Jean Seberg à Rome en 1961.
Romain Gary et Jean Seberg, 1961.

"- Dis-moi, photographe, tu crois toujours que je suis fou ?
- Oui
- Tu as raison. Il faut être fou... Tu as de l'instruction ?
- Oui
- Tu te rappelles, le reptile préhistorique qui est sorti pour la première fois de la vase, au début du primaire ? Il s'est mis à vivre à l'air libre, à respirer sans poumons, en attendant qu'il lui en vienne ?
- Je ne me rappelle pas, mais je l'ai lu quelque part.
- Bon. Eh bien ! ce gars-là, il était fou, lui aussi. Complètement louftingue. C'est pour ça qu'il a essayé. C'est notre ancêtre à tous, il ne faudrait pas l'oublier. On serait pas là sans lui. Il était gonflé, il n'y a pas de doute. Il faut essayer, nous aussi. C'est ça, le progrès. A force d'essayer, comme lui, peut-être qu'on aura à la fin les organes nécessaires, par exemple l'organe de la dignité, ou de la fraternité... Ça vaudrait vraiment la peine d'être photographié, un organe comme ça. C'est pour ça que je te dis de laisser un peu de pellicule... On ne sait jamais."

 

Romain Gary, extrait de "Les racines du ciel", 1956.

 

Du même auteur, dans Le Lecturamak :

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -