Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 17:48
" Il y a un homme à côté de nous, luisant, vulgaire, avec une pochette de soie qui se répand sur son complet, en train de bavarder avec une femme plus jeune que lui en velours bleu. Plus loin, deux autres hommes, qui ont gardé leur manteau, contournent le bar et viennent dans notre direction.
L'un d'eux , grand et fort, transpire abondamment à cause de son manteau, de son large cul et de son minuscule coeur surmené. Le petit est nerveux avec les joues creuses, comme un bassiste de hard-rock. Il nous demande notre nationalité. Nous répondons que nous sommes américains. Le plus gros marche sur moi, salive au coin des lèvres, l'oeil fixe, prêt à dire quelque chose. Il ne dit rien. je ne l'intéresse plus et il se rabat sur l'homme à la pochette de soie et la femme tout en jambes. Il pose à l'homme une question en estonien. L' homme fait une réponse inaudible à laquelle le gros réagit par un salut ponctué d'un sonore  Heil Hitler
  Tous les regards convergent vers nous, vers le bar en général. Est-ce que j'ai déja , dans ma vie, entendu quelqu'un dire ça ? Non. Pas en vrai. Mais parce que l'homme est tout près de nous, et parce que nous venons juste d'arriver, nous avons l'air d'être avec lui. Ou d'être solidaires de ses paroles, complices.
  Je me recroqueville et adresse un sourire d'excuse à la salle pendant que Hand dit Eh ben Eh ben au gros qui s'empare de son verre, avale le tiers de son contenu et le repose. Après quoi il revient sur Pochette de soie et réédite son machin, le salut, le Heil Hitler . Puis lui et son copain le bassiste s'en vont. Il est clair que j'ai raté un épisode. Est-ce que les nazis sont de retour à ce point là ? Pourquoi ne me tient-on pas au courant ? Il manque tant de choses dans la biographie de Churchill par Gilbert **  alors qu'il aurait ou en condenser tant d'autres. Le jour du Débarquement en Normandie, borne incontournable de tous les récits américains sur la guerre, est résumé en une ou deux pages. Hiroshima a droit à un paragraphe, Nagasaki à une phrase. On ne sait rien; il y a des trous un peu partout dans nos connaissances, au hasard, et c'est très embêtant. Ce sont des nids-de-poule, on peut les combler, mais ils se multiplient anarchiquement et sans vergogne. Et même si on sait quelque chose, on ignorera toujours la vérité, on ne pourra même pas s'en approcher. La vérité, il faut la voir. Tout le reste, c'est des histoire, distrayantes mais plus brodées de mensonges que les faits bruts et informes.

Dave Eggers : " Suive qui peut " gallimard 2003



http://livres.fluctuat.net/dave-eggers.html

**  http://www.librarything.fr/work/13270/details

http://www.amazon.fr/Churchill-Life-Martin-Gilbert/dp/0805023968


Partager cet article

Repost 0
publié par jmlire9258 - dans Extraits de livres
commenter cet article

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche


compteur ">

thomas fersen


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier

Mes auteurs favoris


Nathacha Appanah
Philippe Claudel
Jim Harrison
Haruki Murakami
J.M.G Le Clézio
Michel Houellebecq
Honoré de Balzac
John Irving
Philip Roth
Fred Vargas
Arto Paasilinna
Patrick Süskind
Tom Wolfe
David Lodge
Isaac Asimov
Victor Hugo
Fiodor Dostoïevski
George Orwell
Mathias Enard
Romain Gary
">

">


compteur ">


compteur
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -