Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 18:06

Tout comme le triomphe  de Céline Dion il y a de ça quelques années a donné naissance à des dixaines de clones plus ou moins réussis dans la chanson française : même look, même style musical, même voix,  même texte un peu " niaiseux " , comme disent si bien nos amis canadiens, la mode fait de ceux qui s'y laissent prendre autant de petits soldats formatés dans leur look et leur attitude. Un photographe et une styliste traquent dans la foule les différentes " familles vestimentaires" , illustrées par ceux qui tiennent à afficher, parfois inconsciemment, leur appartenance à un clan.
                                                                                                                          
" Il s'appelle Ari Versluis, il est néerlandais et, depuis quinze ans, il regarde les gens. C'est son métier. Dans les lieux publics, il les détaille et les classe en fonction de leur accoutrement. Parfois sa pupille se dilate  et alors, il bondit et propose à sa cible interloquée de poser le temps d'une photo. Avec la styliste Ellie Uyttenbroek, ils sillonnent le monde et chassent les gens : Nous sommes des sortes de profilers. 50 à 80 % des gens sont habillés n'importe comment. ce sont les autres qui nous intéressent.. Les  fringues que l'on porte ont un sens. Dans les groupes les plus extrêmes, chaque détail compte, lacer ses chaussures ou pas, tout veut dire quelque chose. On se regarde. Je comprends qui tu es. Tu sais qui je suis. Les fringues, c'est ce que tu communiques avec le monde extérieur. Leur travail sériel, têtu, obsessionnel, donne le vertige. On rit souvent devant l'uniformité des extravagances. Avant de se retrouver à son tour épinglé. Là, on rigole moins."

( Télérama 3065 du 8.10.2008 )

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -