Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 18:57

" Ce que je voudrais c'est comprendre. On ne comprend jamais rien, ou très peu de choses. Les hommes vivent un peu comme des aveugles, et généralement ça leur suffit. Je dirais même que c'est ce qu'ils recherchent, éviter les maux de tête et les vertiges, se remplir l'estomac, dormir, venir entre les cuisses de leur femme quand leur sang devient trop chaud, faire la guerre parce qu'on leur dit de la faire, et puis mourir sans trop savoir ce qui les attend après, mais en éspérant tout de même que quelque chose les attend. Moi, depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connaître que le chemin, mais ce n'est pas si grave : j'ai déja avancé. "

 

Philippe Claudel : extrait de Le rapport de Brodeck . Stock 2007 ( Prix Goncourt des lycéens 2007 )

 

 

http://www.leblogdeslivres.com/?2007/09/13/164-le-rapport-de-brodeck-philippe-claudel-rentree-litteraire :

 

C’est cruel, un roman de Philippe Claudel. Cruel pour les autres écrivains. Et cruel pour nous tous, tant l’âme humaine y est décrite sans amortisseurs.

 

 

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15031 :

 

Si certains croyaient encore que le rire est le propre de l'homme, ils découvriront que Brodeck est d'un tout autre avis : pour lui, c'est de lâcheté qu'est pétrie l'humanité.

 

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/post/5062604/lapocalypse-selon-brodeck :

 

L'Apocalypse selon Brodeck .

Le rapport de Brodeck est un chef d’œuvre taillé dans le plus beau des marbres. Celui qui ne se patinera pas sous les honneurs de ses contemporains.

 

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-40667-le-rapport-de-brodeck.htm

 

L'écriture est magnifique, suffisamment détaillée pour ressentir les ambiances, mais pas du tout pesante. L'histoire est lourde, noire, mais belle à travers un héros, qui n'en est pas vraiment un. Et bien que l'on devine facilement l'Evènement, il n'en reste pas moins un suspens suffisant pour nous rendre avide de la fin.
A NE PAS RATER ! ! ! !

Partager cet article

Repost 0
publié par jmlire9258 - dans Extraits de livres
commenter cet article

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche


compteur ">

thomas fersen


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier

Mes auteurs favoris


Nathacha Appanah
Philippe Claudel
Jim Harrison
Haruki Murakami
J.M.G Le Clézio
Michel Houellebecq
Honoré de Balzac
John Irving
Philip Roth
Fred Vargas
Arto Paasilinna
Patrick Süskind
Tom Wolfe
David Lodge
Isaac Asimov
Victor Hugo
Fiodor Dostoïevski
George Orwell
Mathias Enard
Romain Gary
">

">


compteur ">


compteur
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -