Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

" Le style, c'est à lui seul une façon de voir les choses . "
Gustave FLAUBERT

" C'est la fuite, ce qui nous échappe. Ou n'est-ce rien d'autre qu'un mot de plus pour ne pas avoir à nommer, affronter, ce que toute action littéraire dévoile comme mouvement pur, effroi ? "
Frédéric Boyer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Boyer

" Le style, en littérature, c'est comme un toit doré sur votre maison : vous ne le dépassez jamais. Je ne veux rien qui puisse me retenir de faire ce que je veux faire. Or, le style, si par malheur vous en avez un, vous retient. "

Richard ford : extrait d'entretien dans le n° 369 du magazine Lire






" Le style, c'est la littérature. Mais il ne faut pas aller trop loin. Je pense que le formalisme, qui écarte tout ce que les Américains font si bien, c'est-à-dire raconter une bonne histoire, est très dangereux parce-que ça éloigne le public. Mais il est vrai que ce qui dure, dans un livre, c'est le style. On n'écrit pas avec des histoires, on écrit avec des mots. Et les écrivains qui tiennent, qui traversent le temps, et ne parlons même pas des plus grands mais de Mérimée ou de Voltaire, ceux là tiennent parce qu'ils ont un style et non pas parce qu'ils ont des histoires merveilleuses. Les histoires ne font pas l'écrit. "

Jean D'Ormesson : extrait d'entretien dans le n° 379 du magazine Lire


" Ton style, c'est ton cul..."
Léo ferré

 

 

" Je n'attache aucune importance à ce que les gens appellent le style et à quoi ils se flattent de reconnaître un auteur. Je veux qu'on me reconnaisse à mes idées, ou mieux, à ma démarche. "

Jean Cocteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0

  • : Le Lecturamak - 2021 Centenaire Georges Brassens
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -