Publié le 20 Juin 2018
" Elle s'installa , heureuse, sur la banquette de cuir du taxi, respirant à pleins poumons l'air matinal aux senteurs de rivière. Le chauffeur lui sourit jovialement quand il eut fait glisser la malle de dessus son dos sur le marchepied.
"Pas légère, miss.
- Je regrette que vous ayez eu à la porter seul.
- Oh ! J'peux en porter de plus lourdes.
- Conduisez moi à l'hôtel Brevoort, 5e Avenue, près de la 8e Rue."
Quand il se pencha pour mettre le moteur en marche, l'homme repoussa sa casquette, laissant retomber sur ses yeux ses cheveux roux bouclés.
"Ça va , j'vous conduirai où vous voudrez", dit-il. Et il sauta sur le siège dans le taxi trépidant. Quand ils débouchèrent dans la lumière ensoleillée et vide de Broadway, un sentiment de bonheur s'éleva en elle en sifflant comme une fusée. L'air la fouettait au visage, frais, excitant. Le chauffeur lui parlait par-derrière, par la fenêtre ouverte.
"J'pensais que vous alliez prendre un train pour vous en aller quelque part, miss.
- Je m'en vais bien quelque part.
- Ça sera une belle journée pour s'en aller quelque part.
- Je me sauve de chez mon mari."
Les mots lui échappèrent avant qu'elle ait pu les retenir.
" Il vous a fichu dehors ?
- Non, je ne peux pas dire ça, dit-elle en riant.
- Moi, ma femme m'a fichu dehors, il y a trois semaines.
- Comment ça ?
- Elle a fermé la porte à clef une nuit que je rentrais tard et elle a refusé de m'ouvrir. Elle avait fait changer la serrure pendant que j'étais à travailler.
- Tiens, c'est une idée assez comique.
- Elle prétend que j'étais trop souvent soûl. J'n'irai pas la retrouver et j'n'ai pas envie de l'entretenir, non plus... Elle peut bien me faire coller en prison, si elle veut... J'm'en fous... J'vais prendre un appartement avec un copain dans la 22e Avenue. On aura un piano et on vivra tranquilles sans s'occuper des jupons.
- Le mariage ne vaut pas cher, hein ?
- J'vous crois. Ce qui nous y pousse c'est très bien, mais se marier, ça ressemble au lendemain matin. "
John Dos Passos : extrait de Manhattan Transfer, Gallimard , 1928
https://www.babelio.com/auteur/John-Dos-Passos/68395/critiques
Photo credit: Archives of American Art, Smithsonian Institution on Visualhunt / CC BY-NC-ND
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2016%2F11%2F0a454f8e-6914-4420-a04b-1bbeb3f4e33d%2F600x337_gallienne_guillaume.jpg)
Manhattan Transfer, de John Dos Passos du 08 juin 2013 - France Inter
Le crépuscule de plomb pèse sur les membres secs d'un vieillard qui se dirige vers Broadway. Quand il contourne l'étalage de Nedick, au coin de la rue, quelque chose se déclenche dans ses yeux ...
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-08-juin-2013

/https%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Fimg%2Fheader-menu%2Fmenu_methodescientifique.png)
