Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 18:20

 

" La littérature ne peut rien. A part faire évoluer les esprits. Mais c'est un processus lent, très lent. je pense à ce que la littérature a fait pour moi... Elle a changé mon esprit. J'avais 13 ans, ma prof de lettres m'a donné tout Stendhal à lire. C'était une vieille dame très pauvre, mais une grande maîtresse de classe. Elle était francophile. Quand j'étais en première, elle m'a fait découvrir Apollinaire, puis Rabelais, et j'ai dévoré tous ces écrivains avec mon frère, qui était un très grand lecteur. Faire mûrir l'esprit, c'est ce que peut la littérature. Ça rend les imbécillités plus visibles, je pense. La littérature peut présenter les choses de façon plus claire, parce qu'elle n'a pas de préjugés politiques. Je croirais plus facilement un romancier qu'un sénateur. J'ai une idée que je tente de faire admettre : chaque représentant au Congrès devrait passer un examen en littérature et en histoire mondiale. Ça montrerait à quel point ils sont idiots. Ils ne savent rien, pour la plupart d'entre eux. Regarde Donald Trump aujourd'hui ou Sarah Palin hier, tu sais la nana sexy qu'ils avaient dégotée il y a quelques années au Tea Party ! Bon vous avez la même chose en France, hein, avec Marine Le Pen qui fait 20% des voix ou plus... En moins sexy. Leurs discours est le même : que ce soit les Mexicains ou les Arabes, foutons les dehors à coup de fusil ! Sais-tu qu'il y a eu un sondage cette année* :ils ont interrogé les gens des droites religieuses au sujet de la torture ; eh bien tous étaient unanimement d'accord pour autoriser le supplice de la baignoire ! Pourquoi les chrétiens de ce pays approuvent-ils la torture ? C'est dingue, non ?J'ai failli me noyer à plusieurs reprises à la pêche, et je sais d'expérience qu'il n'y a rien de plus déplaisant que cette sensation de se noyer. La baignoire... N'avons-nous rien appris de l'histoire ? De la Résistance et de l'Occupation en France ? "

Jim Harrison : extrait d'un entretien pour le magazine Lire, octobre 2015

* aux États-Unis

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -