Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 17:26

" Il n'est jamais d'âge d'or, hormis celui que l'on a fantasmé, et la barbarie ne s'éteint jamais, elle ne fait que s'exprimer et nous surprendre sous des formes nouvelles...

   Mes thématiques d'écriture, et ce dès mes premiers ouvrages, ont été nourries et inspirées par l'univers de violence dans lequel j'ai évolué, ou que j'ai subi. La Corse des années 90, par exemple, était un espace où l'on tuait quarante personnes certaines années. J'ai vu un homme qui avait pris une balle dans la tête. Un ami à moi a été tué d'une décharge de chevrotines dans le dos. Il y a eu bien d'autres horreurs, bien des choses que j'ai entendues ou auxquelles j'ai assisté et qui ne m'ont pas laissé indemne. Il en a résulté un besoin, difficile à exprimer, de regarder en face toutes ces abominations, de les explorer pour leur donner du sens. Parfois aussi pour les expulser. Et dès que je l'ai fait en essayant d'écrire, j'ai compris que l'art pouvait transcender le sadisme, la cruauté, les abjections qui sont en nous, pour les convertir en œuvres, en romans, en, peintures, en autant d'objets énigmatiques, étrangement porteurs d'un message sur nous-mêmes, des objets que nous repoussons ou qui nous fascinent, mais dans une dimension supérieure ou tout devient intelligible. Et je n'ai bien sûr rien inventé en empruntant ce chemin. Dès que j'ai commencé à écrire Massacre des Innocents, j'ai senti que le théâtre que je connaissais, ou la peinture hollandaise du XVIIe siècle, seraient les éléments esthétiques à même de contraster avec l'effroi du huis clos insulaire que je décrivais, voire d'en sublimer l'épouvantable médiocrité. Cela commence donc par La Tempête, de Shakespeare, parce qu'il faut bien une tempête en amont du drame, il faut un acte fondateur à la tragédie. Et ça finit avec Vermeer, dans les lumières de la vie tranquille, parce que l'art ne fait pas que magnifier le sordide, il donne aussi à voir qu'en notre humanité, il y a un éclat qui mérite que l'on veuille résister."

 

Marc Biancarelli, extrait d'un entretien pour le magazine LMDA N° 190, Février 2018

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -