Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 23:34
François Cheng

Viens te lover dans ma main, galet,

Tiens un instant compagnie

À l'anonyme passant. Toi, le pain cuit 

Au feu originel, nourris ce passant

De ta force tenace, de ta tendresse

Lisse, au bord de cet océan

Sans bornes, où tout vivant se découvre vétille..

Ô tant que se tient coite la mort, accorde

Au mendiant sans voix tes faveurs,

Fais moi don de tes inépuisables

Trésors : fêtes de l'aube, festins

Du soir, farandole sans fin des astres,

Tant et tant de tes glorieux compagnons

Réunis ici en toi, un instant lovés

Dans le creux charnel de ma paume !

Toi qui survis à tout, garderas-tu

Mémoire de cette singulière rencontre ?

 

François Cheng :  poème figurant dans le livre Entretiens avec Françoise Siri, Albin-Michel, 2015

 

Du même auteur dans le Lecturamak :

F.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -