Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2023 4 02 /03 /mars /2023 08:28

 

" Alexandre Gefen, revue Esprit : " La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au

Alice Zeniter, 2018

milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention", disait Stendhal. Qu'en pensez-vous ?

 

  Alice Zeniter : Que c'est une posture de dandy qui repose sur la séparation arbitraire entre le noble et le vulgaire, avec Stendhal en arbitre des élégances, un rôle que je n'ai pas trop envie de lui laisser. De manière plus générale, toute personne qui paraît penser qu'il existe une antichambre (artistique, familiale, professionnelle...), à la porte de laquelle on peut laisser la politique ( en la priant de "ne pas déranger") est, à mes yeux, une personne à qui la situation politique bénéficie et qui demande à ceux à qui elle ne bénéficie pas de bien vouloir crier moins fort.

 

Revue Esprit, Juillet-Août 2021, entretien avec Alice Zeniter

 

 

Du même auteur, dans Le Lecturamak : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -