Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2023 4 03 /08 /août /2023 07:31

 

Jim Harrison

JH : D.H Lawrence disait : "La seule aristocratie est celle de la conscience'"

GS  : Qu'entendait-il par là, à ton avis ?

JH : Je crois qu'il voulais dire que plus une personne est consciente, plus elle vit intensément - si l'intensité est le critère, la vie étant si brève... comme nous l'avons tous les deux remarqué récemment. Que celui qui fait l'expérience la plus vive de l'existence...

GS : La plus vive ? Je ne suis pas certain d'être d'accord avec la façon dont il a dit ça, mais c'est une bonne question.

JH : Pourquoi n'es-tu pas d'accord ?

GS : Oh, parce que c'est trop spectaculaire, trop romantique.

JH : il était comme ça.

GS : Bien sûr. En tout cas, en comparaison, de cette assertion, une conception extrême orientale de l'aristocratie de la conscience, chinoise ou coréenne, serait plus sereine et modérée. pas comme un embrasement chatoyant, pas comme une chandelle enflammée qui s'éteint.

JH : C'est aussi ce que Kobun Chino Sensei pensait. Certains critiquaient son ami Deshimaru parce qu'il disait : "Vous devez être attentifs comme si un feu brûlait dans vos cheveux." Et Kobun disait : "Vous devez être attentifs comme si vous peigniez un verre d'eau."

GS : Ah, c'est mieux.

JH : Cette idée du caractère divin de l'ordinaire...

GS : Exactement. On a là deux facettes du zen...

JH : René Char dit que si tu es un poète, tout ce que tu dois faire, c'est "être là quand le pain sort du four".

GS : Ça me plait...

                                                                  ****

 

Jim Harrison, Gary Snyder : extrait de "Aristocrates sauvages",2010.  Éditions Wild Project, 2011 et 2022 pour la version française.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -