Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 20:02
A.Thiers photographié par Nadar

" Foutriquet, nain grotesque, Petit Jeanfoutre, Adolphe le petit, satrape de Seine et Oise, le nabot, Myrmidon 1er, roi des Versailleux, l'incestueux, le serpent à lunettes..." A ces noms d'oiseaux, ajoutons le " massacreur de la Commune " ainsi que l'étrange " étroniforme bourgeois " de Flaubert, et l'on aura une petite idée de la détestation dont Adolphe Thiers aura été l'objet. Et puis, en regard , on a l'influence considérable qui fut la sienne sous cinq régimes, et aussi la phénoménale séduction qu'il aura exercée sur ses contemporains. 
... a la tribune d'une Assemblée, un discours d'Adolphe Thiers, commencé sous les quolibets, se terminait souvent dans le silence religieux d'une assistance subjuguée.
Il fallait que cette force de conviction fût bien grande pour qu'elle soit à l'origine d'une disposition constitutionnelle qui fait encore aujourd'hui notre actualité. Nicolas Sarkozy souhaite pouvoir s'adresser directement aux députés et sénateurs, ce que notre Constitution interdit. Or, si depuis trois Républiques, le chef de l'Etat ne peut communiquer avec les Assemblées que par un message, c'est à Adolphe Thiers ou plutôt à la majorité monarchiste qui, peureusement l'écarte en 1873 du pouvoir, qu'on le doit . 
Les monarchistes avaient en effet inventé ce dispositif tant ils redoutaient que ce diable d'homme, par la seule magie de son verbe, ne parvienne, face à la Chambre, à retourner la situation en sa faveur.

Marc Riglet,  , commentant la biographie de Thiers par Georges Valance, magazine "Lire"novembre2007.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -