Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 18:54

 

" ... je dirais sans doute - quoique je n'ai aucune preuve à avancer, mon avis reposant sur des données qui n'ont rien de scientifiques - que la fiction américaine traverse une autre sorte de crise en ce moment, une crise liée à l' "abêtissement" subi par la culture américaine dans le dernier quart de siècle. Je suis tout bonnement sidéré par le nombre d'adultes que j'ai vu en train de lire Harry Potter et autres livres pour la jeunesse depuis quinze ans ; en outre - et je sais que cette position n'est pas populaire - j'estime que l'essor des " romans graphiques" est une preuve déplaisante du grave affaiblissement de la culture de la lecture et de l'écriture ( en tout cas, ce que moi j'entends par là ) au sein de la culture en général. (Désolé, mais regarder des images n'a rien à voir en soi avec la lecture ou l'écriture, quel que soit le degré d'intelligence et de sophistication des dites images. Les romans graphiques sont un genre intéressant, mais soyons sérieux et admettons que ce n'est pas de la " littérature" ). Je crois donc que l'atmosphère qui prévaut dans notre culture trahit en quelque sorte le désir populaire de jouir des plaisirs les plus simples que peut offrir la narration. ( Il est intéressant de noter que cette déficience est compensée par l'écriture extraordinairement complexe et sophistiquée qu'on trouve dans des séries télévisées récentes - je dirais que c'est là qu'a lieu ce qui se fait de vraiment intéressant aujourd'hui dans la culture américaine en matière d écriture ).

Nous pouvons seulement conjecturer les répercussions de tout ceci sur la fiction sérieuse, mais, assurément, c'est une période intéressante pour les critiques ! "

 

Daniel Mendelsohn : extrait d'entretien pour Transfuge, juin-juillet 2012

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -