Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 17:05

"_ ... Je ne suis presque jamais d'accord avec ce qui est écrit dans les livres, je suis systématiquement contre les opinions, mais j'aime bien leur répondre, je pense que c'est le jeu. J'éspère qu'un jour les phrases viendront de moi, les idées seront vraiment neuves. Certains disent que les idées neuves n'existent pas. Les contredire serait leur donner raison, puisque cette contradiction n'est pas non plus une idée neuve. Tu comprends ?
 _ Et tu n'aimes pas les histoires simples, les aventures ?
 _ Non. C'est comme de la pensée remâchée, de la bouillie, je n'y crois pas, je n'apprends rien. Pour moi, l'ignorance mérite mieux que ça. C'est une sensation utile, comme la soif, la faim, elle a sa place dans la conscience, l'ignorance n'est pas le contraire de la connaissance...

  Elle est sur le dos, elle m'écoute vaguement, dans le sens des vagues, sans savoir si c'est la mer ou ma voix qui la fait vibrer.
  Je la regarde s'endormir pour de vrai en me demandant ce qu'il y aura après, ce que je pourrais faire d'autre, dans mon état. Finalement le jour se lève. C'est toujours comme ça quand on se pose des questions impossible à résoudre : le jour se lève. "

Christophe Donner : extrait de L'empire de la morale , Grasset 2001


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le Lecturamak
  • : "Nous serions pires que ce que nous sommes sans les bons livres que nous avons lus ; nous serions plus conformistes, moins inquiets, moins insoumis, et l'esprit critique, moteur du progrès, n'existerait même pas. Tout comme écrire, lire c'est protester contre les insuffisances de la vie." Mario Vargas Llosa. Discours du Prix Nobel" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autres, dans le secret d'eux-mêmes " Benjamin Markovits : extrait d'entretien pour Transfuges n° 31 juin-juillet 2009
  • Contact
">

richard desjardins

Recherche

Isabelle Mayereau


compteur gratuit ">


compteur gratuit
">

romain didier


compteur ">

">


compteur ">

SITES À DÉCOUVRIR  :

 

LE BLOG D'YSABEL

 

NOTRE JARDIN DES LIVRES

LA PARAFE

LYVRES
UNE AUTRE ANNÉE

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -